Accueil » Projets » CCR

L’histoire collaborative
de la CCR & d’Object’ive

Notre objectif
La CCR désirait migrer le cœur de son système d’information (ERP, gestion commerciale, gestion de portfolio…) écrit en VisualAge pour Smalltalk d’IBM vers JAVA. Ce système, couvrant tous les aspects métier, incorporait en outre des règles de gestion extrêmement complexes liées au métier de la réassurance et était utilisé quotidiennement par les deux tiers des employés de la société.

 Face au succès de cette mission (des millions de lignes de code ont été traduites entre ces deux langages), la CCR nous a missionés pour la migration de la partie contractuelle d’AGIR, progiciel de CCR.
En effet, bien que répondant aux besoins utilisateurs, l’IHM (Inteface Homme/Machine) en Swing,  se faisait vieillissante et ne correspondait plus aux standards des applications actuelles. Nous avons donc travaillé sur la migration de Swing en JavaFx, permettant une utilisation plus moderne et responsive sur tablette. 

 

Gérer des volumétries inouïes et prévoir l’avenir, c’est possible ?

Un acteur incontournable de la réassurance

Avec un revenu de plus d’1 milliard d’Euros, la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) est la plus importante société de réassurance en France et fait partie des 25 premiers réassureurs mondiaux.

Environnement de développement

Source : VisualAge for Smalltalk

Cible : VisualAge for JAVA / Eclipse

Environnement technique serveur

DB2 / AS400

Environnement technique client

Source : WindowBuilder

Cible : Swing

Le défi

Notre défi a été de proposer une migration à coût réduit dans un court délai, au vu de la volumétrie importante du nombre d’écrans. CCR a également souhaité profiter de cette migration pour épurer son modèle de données. Certains écrans clés pour le métier ont dû être complètement revus.

Chaque écran, et son code associé, devaient être intégrés dans le nouveau framework. Grâce à notre démarche toute en douceur, et à l’automatisation de la migration, Object’Ive a non seulement répondu aux attentes, respecté le délai, mais aussi les coûts prévus. Les retours d’expérience des utilisateurs ont été notre plus belle récompense.

Notre expertise de migration de systèmes d’informations nous a permis de concevoir un outil de génération automatique des IHMs en JavaFx. Grâce à notre fine connaissance de Java, de Swing et de JavaFx, nous avons pu intégrer ces écrans en Fx au sein de leur progiciel existant.
Les composants graphiques de CCR étant très customisés, il a fallu en parallèle améliorer la bibliothèque de composants graphiques dans la cible. Ainsi, les utilisateurs retrouvent l’ensemble de leurs fonctionnalités. 

L’expérience d’Object’ive en migration de langages depuis plusieurs années a permis avec notre outillage de parsing de traduire quasi-automatiquement le code afférent à chaque écran.

Et techniquement ?

Nos fiertés/ Nos réussites

Les utilisateurs bénéficient d’un logiciel moderne, agréable. Object’ive a proposé un proof of concept (POC) pour une expérience sur tablette. Les commerciaux bénéficient ainsi d’une expérience nomade de qualité.

« Ce projet est indiscutablement un succès et il n’a entrainé aucune gène parmi nos utilisateurs. Nous étions face à des défis techniques majeurs et nous n’aurions probablement pas effectué cette migration sans DirectJava »

Le DSI de la CCR